Retour Index
NouS
( le P.E.U.P.L.E. )
LEXIQUE

NouS : ( Dans l' expression "ELLE et NouS" )

( écrit ici avec des majuscules initiales et finales pour distinguer l'usage de ce terme de celui habituel du pronom personnel « nous » :  cet usage provient de la syntaxe WiKi )

L'usage que nous faisons de "NouS" est aussi lié au jeu de mots avec le terme grec "NOUS" ( Noo- ) qui signifie "ESPRIT" .
C'est donc bien une façon de "NouS" désigner comme "république des esprits libres", dont la seule "Loi" fondamentale , résumée en "ELLE" ( appelée aussi ailleurs dans sa fonction de loi morale comme "LMN" pour "Loi Morale Nouvelle" ), ressemble bien sûr à bien d'autres formulation de l' UTOPIE , comme la célèbre Abbaye de Thélème , dont le nom même signifie "Volonté" en grec , et dont l' unique règle était déjà : "Fais ce que voudras" . ( Nous ne nous attardons pas ici sur les "fesses" qu'eux vous drapent ici les mots: tel aime )

NouS laissons aussi à la sagacité critique de chacun le soin de ne pas confondre l' "Egale Liberté - Libre Egalité" qui VouS est ici proposée avec une quelconque religion , secte ou ordre spirituel quelconque . ( Attention ici à diverses "Thélèmes" ... )

Nulle autre "initiation" n'est ici nécessaire que celle de votre propre raison et liberté : "Notre Père Vert est Notre Pair Verre " .
Si VouS avez besoin de quelques "émotions" esthético-mystiques , VouS pouvez les trouver où VouS voulez :
Cela fait partie de vos libertés , si vous ne les imposez pas aux autres et si vous ne les prenez pas pour des "vérités" ,
car NouS ne reconnaissons de "vérité" commune que "scientifique" et donc "provisoire" :
Le reste est soit décision libre , soit simple "goût'" personnel .

Par définition donc , fait partie de « NouS » ou du "P.E.U.P.L.E." , toute personne :

- qui choisit librement de reconnaître le noyau central des valeurs de Liberté et d'Egalité déjà largement et universellement énoncé notamment dans l' Article 1 de la Déclaration Universelle des Droits de l' Homme , et considère qu'il y a un lien pour elle indissoluble entre cette Liberté et cette Egalité , précisément parce qu'elle le choisit librement comme tel.
( Pas de liberté moralement justifiable sans égalité de cette liberté pour tous ceux qui la demandent , pas d'égalité moralement justifiable si cette égalité ne consiste pas en une égalité de libertés les plus étendues possibles pour tous ceux qui les demandent ou les demanderaient dans le présent et dans tout avenir pensable , ET qui seraient d'accord pour aussi les reconnaître aux autres )

- qui choisit donc comme librement indissoluble le lien entre sa propre exigence de « liberté personnelle » et la reconnaissance à tout autre sujet posant de la même façon une telle exigence exactement des mêmes « droits » et libertés fondamentales :
Seule cette reconnaissance réciproque peut justifier moralement la position d'un droit moral universalisable à une extension indéfinie des libertés de chacun . P
ar conséquent aussi « NouS » n' adressons une telle "revendication" qu' à « NouS-MeMeS », et à "NotrE" propre capacité collective à l'inscrire progressivement dans le réel pour autant que "NouS" le voudrons.