LeplusWikini Retour PASIPHAE.ORG VOUS ETES ICI sur EcolibreWikini AraigneeWikini Wiki du C2i Vincent Cordebard Wanadoo Site Philippe Agostini
Vous êtes ici -> PedagoTiciens
PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes 54.226.25.74

Pédago - ticiens


Depuis que les "Nouvelles technologies" sont devenues accessibles à un moindre coût au grand public et donc aussi à l' École de la République ( au début des années 1980 )
les "pédagos" ont du, bon gré mal gré , s'interroger sur la position à tenir à leur égard.



Certes, la question des rapports entre "technique" et "pédagogie" ne date pas de cette innovation des années 1980 .

La période juste précédente ( des années 1970 ou avant ) , s'était posé la question de l'usage de l' "Audio-visuel" , de la télévision et de la radio scolaire,
et des outils "analogiques" de l' époque, des magnétophones et magnétoscopes, et un peu avant, de la photographie et du cinéma , etc.

A chacune de ces époques - et on pourrait sans doute remonter à l'usage de l'imprimerie dans les écoles monastiques ... , où à l'introduction de l' écriture dans les cultures orales .... -
Il y a sans doute eu des querelles entre des "anciens" et des "modernes", de même que sur la question générale de la pédagogie, il y a toujours eu une querelle des "anciens" et des "modernes"

( Ce bon Socrate n'était-il pas un corrupteur de la jeunesse, lui qui introduisait une nouvelle technique de "dialogue" parmi toutes les techniques des sophistes ? )



Voilà donc la question répétée :

"Internet corrompt la jeunesse et la citoyenneté" ou "Internet peut servir à tout le monde à s'éduquer" ?

Porter les termes mêmes de la querelle sur Internet, après l'avoir débattue dans les livres ou à la télé, modifie-t-il les termes de la Querelle ? et en quoi ?


Note :


Ce wiki, avait, à une certaine époque déjà datée ( 2005-2008 ), servi, dans un réseau d'autres sites supports, regroupés sous le nom de domaine "Pasiphae.org" , à un petit groupe de "pédago-ticiens" "PasiPhistes" ou "ArTiciens?" ,
de s'essayer expérimentalement et réflexivement, à imaginer quelques usages de leur "cru".

On y trouvait : PhilippeAgostini , VincentCordebard, CelineGuillemin, ArmandStroh, comme noyau interactif principal

On y trouvait aussi, plus épisodiquement, HerveThibon, VincentVigneron?, OlivierBatteux ,

et d'autres qui, de proche en proche, pouvaient avoir affaire à ce "dédale".

Certains personnages peuvent aussi être reconnus dans une saga mémorable d' écriture interactive en ligne : les EmMailes?
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]