Retour Index
PRISE en CRISE
Quand la FRISE se BRISE,
GRISE OU IRISE
LEXIQUE

 De quelle plainte commune la "CRISE" se fait-elle l' écho ?  De partout des voix s' élèvent pour se lamenter de ne plus avoir PRISE sur rien .

Nos gouvernants , nos représentants politiques, les partis, les syndicats , les citoyens , les producteurs, les consommateurs ...  chacun , là où il est , se lamente de ne plus pouvoir - comme "avant" , AGIR sur ses conditions de vie , contribuer à la transformation du petit monde à sa portée . La "CRISE" a bon dos , d'autant plus que , "mondialisée" , elle n' a de lieu propre nulle part:

Certains pensent pouvoir , dans l' actualité , désigner la "bête immonde" , responsable de cette CRISE de la PRISE : le "Monde de la Finance" 

Mais que nous renvoie ce miroir amplificateur de la "spéculation" , sinon la déformation démultipliée de nos propres incohérences avides ?
Qui veut le "beurre, l' argent du beurre, et ... " , mais ne veut pas jouer la laitière ou la crèmière pour les autres ?

Retrouver une meilleure "PRISE" sur le "ReeL" est tout à fait possible sans incohérence , pour toute personne qui accepte que les autres aient un égal accès aux  ressources fondamentales que le "ReeL" nous offre , et que les fruits d'un travail collaboratif ou du moins non réciproquement destructeur , soient "équitablement" partagés .

C'est de VouS que cela dépend, au minimum pour VouS MeMeS : aussi longtemps que vos ressources corporelles , de santé biologique vous le permettent , VouS n' avez pas "besoin" des autres pour vous "servir" .
Vous pouvez toujours, à moins d'être dans une phase avancée d'une pathologie physique ou mentale ( "dépression" ) , chercher à recentrer votre action sur votre environnement personnel immédiat , vos ressources corporelles et mentales "propres" , à partir desquelles vous pouvez reconstituer , renégocier les liens des "réseaux" sociaux" où vous souhaitez tisser une entraide et une solidarité MutuELLE .

Sauf en effet , si vous ne  rêver qu' à être une "cigale" dont les autres seraient les "fourmis" asservies .
Ne vous étonnez pas dans ce cas d'avoir affaire à d'autres "cigales" plus "futées" ou chanceuses , qui cherchent à vous prendre vous-mêmes pour des fourmis ou des pucerons à traire et à élever en batterie ...

- VouS êtes "libres" ( de la liberté "ultra-libérale" )   de vous battre avec les autres dans une compétition gagnant / perdant , mais si vous perdez au jeu de cette loterie , ne venez pas vous plaindre d'une quelconque "injustice" , puisque vous en aurez vous mêmes choisi la "règle du jeu" ...Vous avez voulu être "renard libre" dans un "poulailler libre" : Quelques "poules" se sont finalement trouvées plus "renardes" que vous ? De quoi vous plaignez-vous ?
C'est votre monde, votre liberté , restez y , si vous le voulez . ( Voir : DeHors )

- Mais VouS êtes libres aussi - et alors VouS entrez progressivement dans le monde de l' "Egale Liberté" - de vouloir avec d'autres et en tout cas pas contre eux , construire les conditions améliorées d'un monde commun possible où chaque Personne peut jouir du maximum de liberté compatible avec l' Egale Liberté de toutes les autres : Cette liberté ne VouS suffit pas ?  Contribuez à créer et à développer de meilleures conditions de libertés égales pour tous et accessibles à tous.
( Voir : DeDans )

C'est VousQuiVoyez : DeHors ou DeDans , c'est VouS qui êtes à la charnière décisionelle :

Choisissez VouS-Mêmes la "part" de VouS-Mêmes que VouS voulez consacrer au "DeDans" plutôt qu' au "DeHors" , mais VouS ne pouvez pas vouloir en même temps prétendre être DeDans quand cela VouS arrange et ne plus y être quand cela arrange les autres  d' Y être AUSSI , à Egalité  , car un tel comportement DEFINIT le "DeHors" : agir ainsi , VouS en avez et en aurez toujours la "liberté" ( Même quand ce DeDans commencera à exister plus effectivement et explicitement qu' aujourd'hui ) , car votre intention et votre comportement du "DeHors" vous porteront quasi automatiquement "DeHors" ...
... dans l'une des multiples sphères intermédiaires où la fractalité de la FRISE du DeHors et du DeDans se BRISE, se GRISE ou s' IRISE :

VouS Y êtes toujours déjà , en ce moment même où cette décision désormais VouS incombe . Et "moi" aussi j' Y suis , comme VouS .

En contribuant à mieux construire le DeDans où NouS NouS reconnaissons comme Egalement Libres et Librement Egaux ,
à VouS de voir comment  votre "pierre" peut contribuer à la construction de ce DeDans où désormais NouS voudrions pouvoir NouS retrouver ,
pour ne plus avoir à nous battre contre nous mêmes dans une "lutte pour la Vie" qui n'est jamais qu'une lutte à Mort ,
dont la seule "gagnante" , grande faucheuse , récupère les "restes" où "NouS" , VouS , Eux et MoI , toujours encore nous dispersons .

"ELLE" donc , NouS repose la question : "Mort où est ta victoire" ?
DeHors toujours , mais DeDans : c'est NouS qui prenons les commandes,  car désormais NouS NouS commençons et commandons NouS MeMeS ( ArachneAnarche ) .
Et nul "Dieu" , nul "Maître" , ni "Diable" , ni"Reel" "IrréméDiable" , ne peut plus rien NouS opposer , dans l' Ouvert infini du possible .