Retour PASIPHAE.ORG VOUS ETES ICI sur EcolibreWikini CoollegeWikini AraigneeWikini LeplusWikini Wiki du C2i Site perso Vincent Cordebard :: Vincent Cordebard Wanadoo Sites perso Philippe Agostini : Inventaire Philippe Agostini Inventaire Philippe Agostini
Vous êtes ici -> ProjetCourseAuTresorAW
PagePrincipale :: DerniersChangements :: TableauDeBord :: ParametresUtilisateur ( Inscription ) :: Vous êtes 54.81.220.239
ProjetsTice? ProjetsTice3D? ProjetAlphaWorld AlphaWorldIUFM52? CourseAW CyberQuete? VraiTresor? LiberteEgaliteFraternite?

Projet " Course au trésor commencée dans le monde AlphaWorld "


1. Le CADRE idéologique des intentions pédagogiques finales de ce "jeu" sans "fin" .


La forme générale d'une " CourseAuTresor " est bien connue .

On la trouve dans de nombreux jeux, mais aussi dans des usages pédagogiques de type "rallye" , et bien sûr dans l'idéologie
dominante de la "course à la réussite sociale" dans une version de plus en plus cynique attisée par les médias et la publicité , et dont la "compétition économique" et plus particulièrement financière est aujourd'hui l'une des formes les plus apparentes.


Elle consiste , SOUS FORME DE JEU , à proposer une forme de "compétition" , mais seulement , du point de vue de son aspect "compétitif" ( GagnerPerdre? ) , pour l'aspect motivant éventuel , pour certains enfants au moins au départ , du schème général de la compétition entre individus ou entre groupes , avec comme finalité pédagogique générale de transformer la compétition hostile entre êtres humains en coopération entre
les êtres humains de façon à entrer collectivement en "compétition" en effet , mais non plus "obligatoirement" ou "nécessairement" avec d'autres "SujetsHumains?" , mais simplement avec ceux des aspect du " ReEl? " qui sont conjoncturellement contraires au projet d' EgaleLiberte que les hommes , comme " SujetsHumains?" ( tous ceux qui le souhaitent ) PEUVENT choisir de mettre en oeuvre comme "ProjetCollectif? " ( "VraiTresor?" )
.

L'objectif ultime visé, " le VraiTresor? ", est de se rendre compte que la "course" fondamentale à laquelle participent les êtres humains ,
PEUT DEVENIR autre chose qu'une course de compétition des êtres humains les uns contre les autres ( CourseGagnantPerdant? ),
mais qu'elle peut être une "course" pour la victoire progressive de l' EgaleLiberte de tous : il n'y aura de " VraiTresor? " que dans la recherche de la possible "victoire" de l'"humanité" ( comme "communauté universelle potentielle" de tous les "sujets également libres" ( "SEL" ? ) possibles dans l'univers )

Certes , dans beaucoup de situations sociales actuelles et passées , la compétition a été et est encore largement "encouragée" .
Du point de vue de la "connaissance du ReEl? " , il n'est pas besoin d'être très savant , pour se rendre compte combien la compétition , et même la
coopération partielle comme aspect local d'une compétition généralisée , constitue un des "processus" de base du "vivant" , permettant de comprendre, à travers des modèles de type "darwiniens" ou en généralisant "MemeTiques?" , comment la compétition reproductive des variantes de formes autoreplicantes contribue à l'évolution globale des systèmes du "ReEl? " . La compréhension plus fine des processus en cause nécessite cependant des modélisations sophistiquées où les "intuitions de base" sont souvent prises en défaut ...

( Voir par exemple la question de l'apparition nécessaire, sous certaines conditions, de comportements "coopératifs" ou "altruistes" , dans des systèmes pourtant globalement régis par des contraintes de compétition de populations pour des ressources limitées. )

L'intention pédagogique globale - pour ceux qui voudraient participer activement à la conception collaborative du "jeu" - est l'idée que progressivement les élèves s'aperçoivent que la compétition GagnantPerdant? entre les êtres humains ( comme individus ou comme groupes , collectivités etc. ) est en "fin de compte" une stratégie "perdante" par rapport au projet global de "victoire" de la Liberté de tous sur les réalités "contraignantes" du " ReEl? " que nous "trouvons" et qui nous "produit" ( " EtantDonne? " ) .

2. Le choix du monde "AlphaWorld" comme espace virtuel de départ pour la mise en oeuvre de la Course


Ce choix est partiellement arbitraire et de circonstance , comme tout "PointDeDepart?" ou même "OrigineDuMonde?" .
Il est d'ailleurs destiné à évoluer, au fur et à mesure de la mise en oeuvre elle-même , si elle " a lieu " ... :

De fait cette "Course" est toujours aussi déjà "commencée " : une de ses versions préexistantes est le parcours dans le PalaisDeQuipudep , et bien sûr tous les recits, jeux, et parcours antérieurs dans toutes les "aventures du monde" . On peut aussi en trouver des aspects dans les étranges épisodes des "nouvelles" des EnMailes? .

Il se trouve simplement qu' en précisant cette idée de "CourseAuTresorAW" , je ( ArmandStroh ) découvrais en même temps , il y a quelques années déjà, ces "mondes virtuels" en ligne , et en particulier l'un d'entre eux, un des premiers, mais aussi des plus "étendus" à ma connaissance, en échelle géographique virtuelle, et dont le nom même " AlphaWorld " évoque bien sûr la lettre même des "commencements".

( Depuis SecondLive? est devenu , mais dans sous une autre forme , nettement plus "commerciale" , un univers virtuel beaucoup plus connu et plus fréquenté , avec d'autres possibilités techniques , mais aussi , me semble-t-il , plus "fermé" en terme de participation des utilisateurs à la créa
tivité du dispositif ( à cause des limites inhérentes à l' aspect commercial ? )


L'avantage que présente ce monde "AlphaWorld ", c'est d'abord son étendue ( un carré de 500 km de côté ) , donc avec de réels problèmes potentiels de repérage "géographique" et de représentation d'échelle , et notamment l'existence d'une ressource "cartographique " à ces différentes échelles, dont la dernière mise à jour date de Juillet 2008 (depuis on attend toujours une nouvelle remise à jour , qui semble manquer de moyens informatiques ou financiers ? ).

En comparaison, le petit "monde" d' EcoLibre que j'administrais ( en 2005 / 2006 ) s'étendait sur un seul km2 :
Le visiteur peut assez rapidement en "faire le tour" , et donc s'en construire une représentation mentale à l'échelle de sa circulation .

Autres avantages :

- Une certaine "perennité" probable de ce monde , comme historiquement et symboliquement "exemplaire" de cette apparition du virtuel 3D MultiUtilisateur? en ligne dans les années 1990 ( de nombreux "précurseurs" tiendront sans doute , nostalgiquement , à sa "survie" , d'une façon ou d'une autre , dans les mémoires du "CyberEspace? " )
- A cause de son étendue, l'existence de nombreuses zones encore désertes, où des aménagements locaux sont toujours encore possibles.
- Le fait que , à cause de cette taille et du nombre des utilisateurs ayant déjà construit dans ce monde, il n'y a pas de cohérence d'ensemble a priori de la répartition ou de l'"aménagement du territoire" , même si un certain nombre de lignes de force sont apparues quasi spontanément, comme l'occupation prioritaire du centre , puis de certaines "coordonnées" faciles à mémoriser , notamment les axes de symétrie du carré.

Il y a donc cohabitation d'un processus assez chaotique de construction de proche en proche avec certaines formes d'"urbanisme" localement explicitement pensées.



3. L' OUVERTURE prévue sur l' extérieur du monde AlphaWorld :

la CourseAW ne se cantonne pas dans AlphaWorld :

de nombreux liens sont à prévoir avec l'extérieur et seront à visiter en cours de route


- Liens avec d'autres Mondes virtuels 3D ( en technologie ActiveWorlds ou, à travers des liens hypertextes du Web avec des mondes 3D en

d'autres technologies , en particulier avec le " Web3D " et ses composantes notamment en VrmL , ou autres technologies et langages en émergence.

- Liens avec des sites Web en général ( dont notamment les ressources en ligne liées aux "ObjetsInterm?édiaires" proposés par VincentLeplus? )

- Liens avec les outils de cartographie de la "réalité" ( Comme GoogleEarth etc. ) ou de "WebCam?" .

- Liens avec le "monde réel " , proposés aux élèves , par rapport leur "environnement" physique réel :

Un des aspects du projet est ici à relier avec la notion de parcours imaginaire où , à la manière de certains photographes comme ThierryGirard?, ou d'une autre façon comme CelineLebrunPicard? , un cheminement réel dans le monde avec des "prises" photographiques ou vidéo , construit cependant , en parallèle , un parcours "imaginaire" , où les éléments prélevés dans le parcours réel sont diversement "transfigurés" dans les parcours imaginaires qui les croisent.

Dans tous ces cas , il s'agit d'ailleurs d'explorer les rapports entre les multiples variantes du "LienHyperTexte?" "matérialisant" les proximités "virtuelles" et le "LienSpatioTemporel?" lié à un dispositif de "voisinage" dans un espace-temps.




Autres liens , pour les aspects théoriques des jeux et communautés MultiUtilisateurs? en ligne etc. :


Atlas des cyberespaces : http://www.nicolas-guillard.com/cybergeography-fr/atlas/muds_vw.html

On y trouvera , entre autres , une étude liée à AlphaWorld

Cahiers de Médiologie n° 3 : N°3, Anciennes nations, nouveaux réseaux
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]