Retour PASIPHAE.ORG VOUS ETES ICI sur EcolibreWikini CoollegeWikini AraigneeWikini LeplusWikini Wiki du C2i Site perso Vincent Cordebard :: Vincent Cordebard Wanadoo Sites perso Philippe Agostini : Inventaire Philippe Agostini Inventaire Philippe Agostini
Vous êtes ici -> Mondes3D
PagePrincipale :: DerniersChangements :: TableauDeBord :: ParametresUtilisateur ( Inscription ) :: Vous êtes 54.81.220.239
ActiveWorlds SecondLife OpenSim ImVU

Mondes 3D en ligne


L' expression "Monde 3D" peut avoir des significations plus ou moins larges, qui peuvent aussi être nuancées en fonction des technologies de base utilisées, qui ont un impact sur la façon dont les mondes sont composés ou interconnectés.

Exemple actuel le plus connu et le plus fréquenté : Second Life .

Au sens strict, en considérant l' ensemble de l' infrastructure matérielle, logicielle, administrative et commerciale, nécessaire à son fonctionnement, Second Life serait plutôt un "Univers 3D" comprenant de nombreux "Mondes 3D" .
Cependant, du fait qu'il existe une carte où tous les lieux de Second Life sont supposés repérables ( ? Tous ? N'y en a-t-il pas qui sont de fait inaccessibles par la carte publique principale ? ) , on peut aussi considérer qu'il s'agit d'un seul "Monde".

Un "Monde 3D" peut être construit par un utilisateur - propriétaire -administrateur du "Monde 3D", en ce sens qu'il peut le concevoir et le modifier à sa guise.
Mais la plupart du temps, un tel "Monde 3D" en ligne peut recevoir des "visiteurs" auxquels le "propriétaire" peut donner plus ou moins de "droits".
Ce sont des Mondes Multi - Utilisateurs , dans lesquels les utilisateurs peuvent interagir à travers leurs "avatars 3D" .
Alors qu'un "Univers" est plutôt géré par un prestataire de services qui organise l' infrastructure matérielle et logicielle nécessaire, mais n' intervient pas forcément dans l' élaboration du "contenu".

Le plus souvent de tels prestataires ont aussi, parmi les Mondes dont ils gèrent l' infrastructure technique, des mondes qu'ils ouvrent eux-mêmes , comme exemples, zones d' apprentissage et de ressources, ou pour attirer de futurs clients payants qui voudront avoir leur propre "monde" personnel , etc.

Comparaison : Un gestionnaire de blogs comme Wordpress etc. ouvre la possibilité de nombreux utilisateurs de créer leur Blog, mais ne s'occupe pas particulièrement du contenu de ces blogs ...

La caractéristique d' un "Monde" plutôt qu'un "Univers" est que normalement on doit pouvoir accéder par simple déplacement spatial 3D de chaque lieu de ce monde à tout autre lieu de ce monde.
Il doit donc comporter une forme d'organisation cohérente des coordonnées spatiales "géographiques" de l' ensemble des lieux constituant ce "Monde 3D".
Un "Monde 3D" possède donc une certaine "cohérence minimale de contenu", en relation plus ou moins avec l'organisation spatiale - géographique 3D de ce "contenu.
En tout cas la connexité "géographique" potentielle ( dépendant de la dimension maximale possible de ce "Monde" ), fait que des questions de "frontières" vont se poser entre les propriétés des différents utilisateurs-constructeurs.

Dans le cadre de la technologie OpenSim, un "Monde 3D" correspond donc plutôt à ce qu'on appelle une "Grille" ( OpensimGrille? ) qui peut comporter de nombreuses "Régions" ( OpensimRegion? ) , reliées par la possibilité d'y voyager par une carte unique qui place ces régions à différentes coordonnées de cette carte. Si on considère Second Life comme une immense "grille" unique où, en théorie, un avatar pourrait se promener de chaque localisation à une autre, Second Life est un "Monde", certes immense, mais unifié par cette connexité.


Si on ne peut accéder d'un lieu à un autre qu' à travers une "téléportation" , mais sans pouvoir aller d'un lieu à l'autre par un transport continu à travers l' espace 3D , on a plutôt affaire à deux "mondes" différents, appartenant à un "univers".

Ainsi dans la technologie OpenSim , le système de navigation HyperGrid, permet de se téléporter d'une "Grille" à une autre.
Mais ces différentes Grilles ne sont repérables que dans un catalogue de noms et ne sont pas supposées exister dans un espace lui-même cartographiables par des "hyper-coordonnées".

Dans la technologie ActiveWorlds, le mot "Monde" ou "World" est clairement et techniquement défini et distingué de celui d' "Univers".
On peut se promener d'un bout à l' autre d'un même "Monde", mais on ne peut aller d'un "Monde" à un autre qu' en passant par une téléportation.

Ainsi le plus grand "Monde" de l' Univers ActiveWorlds ( à distinguer de la "technologie ActiveWorlds" proprement dite ), est AlphaWorld .
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]