Retour PASIPHAE.ORG VOUS ETES ICI sur EcolibreWikini CoollegeWikini AraigneeWikini LeplusWikini Wiki du C2i Site perso Vincent Cordebard :: Vincent Cordebard Wanadoo Sites perso Philippe Agostini : Inventaire Philippe Agostini Inventaire Philippe Agostini
Vous êtes ici -> Apprenance3D
PagePrincipale :: DerniersChangements :: TableauDeBord :: ParametresUtilisateur ( Inscription ) :: Vous êtes 54.80.113.185
Ah3D? MoocGdP? GroupeCOCOO TaoVacano HubProspectiviste LorenzoSoccavo

Apprenance 3D ( novembre 2013 ThierryEyraud )


Pré-Mooc dans le cadre du MoocGdP? ( Session 2 automne 2013 )

Dossier de Cadrage : https://docs.google.com/document/d/19p_gPJ6F1-5p8pRc5vBf4wSsAjJ-bnPaaJHNoANKN2M/edit#

"I.3 Analyse des besoins du public
Ce Mooc s’adresse à un public néophyte en monde virtuel. Il concerne les formateurs de la formation professionnelle, les concepteurs de dispositifs pédagogiques, les enseignants (du primaire à l’université) toutes disciplines confondues, les éducateurs, les artistes, les documentalistes, et toute personne intéressée par l’apprentissage des mondes virtuels. La plupart ont une connaissance des outils basiques de navigation. Ils savent utiliser un navigateur, une suite office, les réseaux sociaux. Ils sont généralement équipés en informatique et dispose d’une connexion haut débit type wifi ou adsl. Afin de mieux cerner les besoins, un questionnaire sera envoyé aux participants du mooc GdP? afin de faire surgir des paramètres non pris en compte ici.

Besoins techniques :
La première connexion aux grilles des mondes virtuels est souvent un écueil. En effet, elle requiert un viewer spécifique, un compte avec login (nom d’utilisateur) et password (mot de passe), ainsi qu’un configuration spécifique. Lors des premières connexion, nombre de problèmes liés à des soucis techniques de configuration de la carte son, de la carte graphique, des réglages du viewer, peuvent apparaître. Être guidé dans cette étape peut s’avérer nécessaire et salutaire. A ce titre un viewer pré-configuré sera mis à disposition.
Ensuite ces viewers peuvent apparaître obscurs tant ils recèlent de menus, configurations, paramétrages. Un apprenant risque de s’y sentir perdu.
Les apprenants ne connaissent pas non plus a priori les différents types de grilles existantes : opensim, osgrid, second life, etc. Savoir se repérer dans l’évolution des dispositifs semble donc nécessaire.

Besoins pédagogiques :
Les apprenants n’ont pas d’idée pré définie de ce que peut être un dispositif en 3D. Ils ont certainement des pré requis quant à leurs propres dispositifs, mais ne connaissent pas encore les possibilités offertes. Faire un voyage en se téléportant dans tous ces mondes est un besoin spécifique. Il permettra de créer une culture des mondes virtuels. Un accent particulier sera mis sur l’adaptation du monde virtuel et de sa conception aux besoins des apprenants dans d’éventuels futurs dispositifs. Il s’agit ici de faire émerger des envies de projets chez nos apprenants.

A priori aucun des apprenants ne saura builder, c’est à dire construire lui même des objets importables dans les mondes virtuels. Une attention particulière sera apportée à cette difficile tâche car nos apprenants seront incités à concevoir eux - mêmes leur environnement pédagogique 3D, et pourquoi pas leur propre monde. Il y a donc là un besoin de formation sur les outils de build, tels Blender, ou autres.

Besoins de mutualisation :
Beaucoup de ressources éparses existent sur les mondes virtuels (wiki, tutoriaux, vidéos). Face à l’immensité des possibilités, nos apprenants ont besoin d’un espace de ressources ciblées, à agrémenter au gré des découvertes. Il leur faut donc un espace dédié pour cela : un wiki Apprenance 3D, et un espace dédié dans notre monde (librairie virtuelle de ressources, classées selon les thème).
Le Mooc (Massive Open Online Courses) s’adresse à un grand nombre de personnes de par sa caractéristique “massive” et “open” sans contrainte d’inscription et sans trop de pré-requis techniques.


Equipe :
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]