AraigneeWikini Retour PASIPHAE.ORG VOUS ETES ICI sur EcolibreWikini LeplusWikini Wiki du C2i Vincent Cordebard Wanadoo Araignée Wiki Départ Site Philippe Agostini
Vous êtes ici -> PalaisQuiPousseToutSeul
PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: TableauDeBord :: ParametresUtilisateur ( Inscription ) :: Vous êtes 3.91.79.74
PalaisDeQuipudep GrapheDesEtats SalleExemple1 AutoPalais BlogDeVillegu AraChroniques MeAndres

Le PalaisQuiPousseToutSeul


Le Palais des enfants de Bannes un objectif devenu rapidement raisonnable et aujourd'hui atteint





Depuis longtemps, nous savons que le Palais de l' Arachnide Géant QuiPudep est capable de faire des "petits" : des petits Palais bien sûr, qui ne demandent qu'à grandir et à se reproduire à leur tour dans le CyberEspace?. Mais jusqu'à présent, il fallait être un spécialiste "accoucheur de palais" pour prolonger le PalaisDeQuipudep ( le spécialiste s'appelle VincentLeplus ) , ou pour en developper d'autres , comme le LabyMath ( le spécialiste s'appelle OlivierBatteux? alias Astro52? ) , ou pour aider les élèves à construire leur propre palais , comme le PalaisDesCMdeRolampont? ( la spécialiste s'appelle CelineGuillemin ), ou celui réalisé par l' école de Villegusien ( http://leblogdevillegu.over-blog.com/article-7245610.html ) avec Leconte.

Concrètement , cela signifie que ces "spécialistes" gèrent pour l'essentiel , à la fois le plan d'assemblage des pièces ( avec le concours des élèves éventuellement ) , et surtout la mise en ligne des éléments nécessaires pour la construction .

Les élèves sont alors d'abord des visiteurs , joueurs aventuriers qui se promènent dans le Palais déjà fait pour eux par le spécialiste , qui peut, en discutant avec les élèves ( exemple : les nouvelles Salles du PalaisDeQuipudep ) , imaginer et créer de nouvelles salles à leur faire visiter.

Une autre piste a déjà été bien explorée par CelineGuillemin , pour permettre une participation plus forte des élèves à la conception et à la réalisation d'un Palais , grace à deux moyens :
- Le dessin des salles : chaque élève peut réaliser , avec les moyens graphiques de son choix, soit des vues analogues à celles du PalaisDeQuipudep
- l'étude de leur assemblage possible dans un plan de circulation , par une maquette carton physique et par le travail sur un plan quadrillé des salles ( sur papier ou sur ordinateur ).

Le projet du PalaisQuiPousseToutSeul


L'idée est présente depuis longtemps ( c'est le projet de toute politique culturelle et éducative réellement "démocratique" ), de permettre le plus possible, à tout "visiteur", utilisateur-client-consommateur d'un "ObjetIntermediaire?" , s'il le souhaite, de s'emparer suffisamment du potentiel de croissance de l'objet commun pour en faire sa propre "oeuvre" , en partant de l'hypothèse que du point de vue juridique de la propriété intellectuelle nous nous situons dans l' esprit d'une " LicenceArtLibre? " .

Dans le cas particulier du "PalaisDeQuipudep" , s'agissant d'un "Objet Logiciel" en ligne, une des pistes de travail consiste à trouver de meilleurs moyens pour mettre à disposition d'un public non "spécialiste" ( ou du moins "amateur bidouilleur débrouillard" ) a priori des techniques informatiques nécessaires à la mise en ligne d'un "site web classique " avec l'ensemble des compétences techniques nécessaires , de cependant participer à la mise en ligne de sa propre idée de "prolongement" du PalaisDeQuipudep .

Les nouvelles formes de supports modifiables en ligne , comme les Blogs et les Wikis , mais peut-être aussi les forums plus traditionnels, ou encore les Albums Photos et diaporamas en ligne, peuvent ici être explorés , avec d'autres outils de production et de transformation en ligne ou facilement téléchargeables et installables ( SI POSSIBLE gratuitement ou dans la philosophie du LogicielLibre? et de l' ArtLibre? ), de façon à démultiplier les ressources informatiques accessibles à tout "visiteur-surfeur-lecteur-consommateur-joueur" :
L'idée générale étant aussi que tout "visiteur" de ce genre , SUFFISAMMENT MOTIVE, devrait trouver , dans l'OBJET MEME qu'il visite, des liens vers ces ressources complémentaires, ( analogue au principe du "menu contextuel" ) .

Il faut donc commencer par ouvrir la possibilité au "visiteur" , d'agir sur les pages qu'il visite , et en particulier d'en créer d'autres , sans avoir à demander d'autorisation particulière ou à envoyer ses idées ou ses productions à un tiers "administrateur" chargé de les mettre en ligne.

Le principe du Wiki , comme celui sur lequel VOUS êtes , est l'un des moyens de ce genre, puisque VOUS pouvez , immédiatement ici si VOUS le voulez : CreerVotrePage? .

Concernant le projet du PalaisQuiPousseToutSeul , il s'agit donc de combiner la structure générale d'une page de l' Araignée ( VraiPalaisDeQuipudep ) , avec le principe de création de pages du Wiki, chaque nouvelle page du Wiki pouvant être l' équivalent d'une page de type "Araignée" . La partie lien hypertexte liée à du texte ne pose pas de problème.
Un problème technique un peu plus important , pour la maîtrise par un lecteur de wiki habituel , est l'insertion d'une image avec des liens précisément situés sur certaines régions de l'image.

C'est ici que nous devons apporter le soutien technique et les "recettes" principales , si possible en ne mobilisant que la capacité à COPIER / COLLER et la capacité générale à DETECTER DES ANALOGIES DE STRUCTURE SYNTAXIQUE dans un "langage de programmation". ( Ici il s'agit notamment des balises html ) .

Leplus: Je réfléchis à ces questions dans le cadre de la coupe des quip's. Comme tu le sais, chacune des réponses demandées figure dans le code source. Il me parait donc possible d'envisager la sensibilisation rapide des enfants à cette réalité. Qu'en penses-tu?

Armand 25/02/07 : Dans le cadre de la Coupe des Quip's , certaines QUESTIONS posées pourraient précisément porter sur le code html lui-même présent sur la page wiki . Ce questionnement permettant aux élèves de maîtriser des aspects suffisants pour vérifier par eux-mêmes que leur réponse "marche" , notamment pour créer des salles nouvelles , voire plus tard créer leur propre wiki ... ou du moins un blog .
( Evidemment là il faut que les enseignants et les parents soient mis au courant ... )
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]